Vous êtes ici : Accueil Foire aux Questions L univers DCC / Digitrax et Digitalisation Qu est ce qu un decodeur et le DCC Digital

Qu est ce qu un decodeur et le DCC Digital

Ceci est une brève présentation de la différence entre les protocoles analogique (dit Standard) et numérique DCC (Digital) utilisés pour le fonctionnement des trains électriques miniatures et ferroviaires. Ce guide est valable pour la plupart des échelles. Il ne s'agit pas d'un guide complet mais seulement d'une approche et d'une comparaison rapide des deux solutions. Ceci vous permettra peut-être de faire un choix plus approprié lors de vos achats.

Suite aux nombreux messages reçus concernant ce sujet, voici une réponse un peu plus précise:

 Pour répondre simplement et rapidement sur la différence entre DCC et analogique, Il existe aujourd'hui plusieurs types de circuit / réseau de trains miniatures.

Les réseaux standards dit analogiques tels que l'on connait depuis le balbutiement du train électrique fonctionnent selon le principe suivant:
un ou plusieurs transfos et une division du réseau permettent de faire circuler plusieurs locos.
-> Quelques heures de lecture après et de connaissances acquises, le système analogique reste un système simple pour les petits réseaux.
-> Le plus important reste aujourd'hui l'aspect financier. En effet, la réalisation d'un circuit analogique est beaucoup moins élevée du fait de l'absence de composants électroniques miniaturisés.

La nouveauté aujourd'hui, c'est l'ère du réseau numérique ou DCC ou Digital... (selon les appellations prises par les constructeurs). Pour faire simple, une locomotive dcc ready (prête à digitaliser) permet de faire évoluer la locomotive vers un système numérique ou il faut un décodeur pour la faire fonctionner. Vous pouvez même piloter votre réseau à partir de votre ordinateur...

Le décodeur, pour simplifier, est une puce permettant de rendre la locomotive intelligente. En effet, le décodeur permet d'appliquer une direction, une vitesse, l'éclairage et d'autres fonctions d'une loco N°1 et de faire autre chose avec une loco N°2 sur le meme réseau et la même voie. Avec le dcc, plus besoin de coupures et de cantons... Vous pouvez aussi raccorder tous les éléments du réseau (aiguillages, feu, fumigène...) à la même centrale qui remplace le transfo standard.
Les locomotives DCC Ready (prête à digitaliser)  ou Onboard (décodeur intégré en usine) sont directement utilisables sur les réseaux DCC et analogiques (standard). Leur fabrication permet une utilisation sur tous les réseaux.

Contrairement aux locomotives analogiques qui ne sont pas utilisables d'origine sur les réseaux DCC / Numérique sauf si vous y ajoutez un décodeur DCC / Digital (Prévoir du bricolage, de la minutie et de la patience. De nombreux sites internet francais et étrangers traitent de ce sujet)

Vous me direz le DCC c'est vraiment plus actuel, autant choisir ce système. Oui et non, car il ne faut oublier que le budget consacré a la mise en place d'un réseau numérique est beaucoup beaucoup plus important que pour un réseau standard.

Mon conseil pour vous décidez plus facilement :
- Si vous achetez un réseau pour un enfant qui découvre le train miniature alors optez pour un circuit standard. Vous pourrez réaliser un circuit plus important qui permettra d'intéresser l'enfant plus facilement avec l'aménagement des décors, des voies...
- Si vous êtes un amateur mais que vous hésitez encore alors ne consacrez pas un budget énorme tout de suite. Prenez votre temps dans vos achats et dans la mise en place de votre réseau. IL faut plutot faire simple et agrandir par la suite pour éviter tout enchainement de désagréments qui pourrait vous arrêter dans votre projet.
- Si vous êtes un amateur qui se passionne alors vous pouvez opter pour des coffrets avec des locomotives dcc ready qui vous permettront d'évoluer plus facilement vers le dcc le moment venu.
- Si vous êtes un utilisateur confirmé, normalement vous ne lirez pas ce guide. Au cas ou ;-) les remarques et commentaires sont les bienvenus. Je ne manquerai de mettre a jour l'article.

Ceci est une présentation rapide et très incomplète, on pourrait dire beaucoup de choses sur le sujet, les avantages, les inconvénients... mais l'essentiel est dit et il vous permettra peut etre d'éclaircir vos questions sur le DCC.

La plupart des articles nécessaires à la réalisation de votre train miniature sont disponibles dans notre boutique.
N'hésitez pas a nous contacter pour toutes questions complémentaires.



Les plus consultés


EXPÉDITION NATIONAL 24 / 48h: Suivez votre colis



INTERNATIONAL DELIVERY: Track your parcel

Paiements CB Sécurisés par Paypal.
Paiements par chèques, virements, mandats

Logos de solution PayPal

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
DES CATALOGUES FABRICANTS

Découvrez notre espace
"Documentation et Catalogues"
Il vous permet de télécharger gratuitement
les différentes brochures et catalogues des fabricants.

AU FIL DE L'INFO !!
Retrouvez-nous, suivez les infos en direct et partagez avec vos amis sur:

et sur :
Vous êtes ici : Accueil Foire aux Questions L univers DCC / Digitrax et Digitalisation Qu est ce qu un decodeur et le DCC Digital