L univers DCC / Digitrax et Digitalisation

Vous trouverez ici toutes les infos sur l'utilisation de votre matériel Digitrax et autres décodeurs DCC ainsi que la procédure de digitalisation de certaines locos.

Nous adressons nos sincères remerciements à M. Pincemin pour la rédaction de l'article et les photos qui accompagnent ce guide.

Digitalisation d'une locomotive 

Cette page décrit une opération pour digitaliser une locomotive F7A de marque Bachmann avec un decodeur 2 fonctions Digitrax DZ125 (achetés sur www.lestrainsdedaliplumes.com). 
Bien que ce modèle ne soit pas prévu à l'origine pour la digitalisation, l'opération reste possible à condition d'être très très minutieux !

cliquez sur les images pour les agrandir

La locomotive concernée et son futur décodeur.... Un decodeur 2 fonctions possède pas moins de 7 fils !
- 2 pour la prise de courant
- 2 vers le moteur
- 3 pour l'éclairage avant et arrière
Le decodeur est fourni avec le schéma de cablâge.
Lorsque l'on ouvre la locomotive, on découvre que son chassis est composé de deux demi-chassis symétriques isolés l'un de l'autre.
Ils transmettent le courant des roues directement au moteur sans aucun fil intermédiaire... 
Pour opérer, il faut séparer les 2 demi-chassis l'un de l'autre pour dégager le moteur. 

Attention: le moteur est recouvert d'un film plastique qu'il faut conserver intact sinon risque de court-circuit !
Le but de l'opération consiste à pouvoir souder les 2 fils du décodeur directement sur les cosses du moteur !

Il faut:
1) supprimer les 2 ressorts de contacts 2) "usiner" le chassis pour faire de la place pour le passage des fils.
Il faut souder les 2 fils du décodeur directement sur les cosses du moteur !

Cette opération est la plus délicate car il ne faut pas trop chauffer, sinon risque de déformer les supports de charbon.

Les fils d'alimentation du décodeur seront étamés à la soudure à l'étain puis fixés sur le chassis en forant un puit à la mini-perceuse dans la matière des chassis. Un point de colle complémentaire permet une fixation durable. 
Et voilà, opération terminée !

Y'a plus qu'à remonter la carrosserie et à essayer ! 

Nous adressons nos sincères remerciements à M. Jean-Pierre Desvallées pour la rédaction de l'article et pour les photos qui accompagnent ce guide.

Digitalisation du Ballasteur Bachmann DCC Ready

Cette page décrit une opération pour digitaliser une locomotive régulateur de Ballast de marque Bachmann avec tout type de décodeur.
Ce modèle est prévu pour être digitalisé mais il faut tout de même être minitieux et savoir souder.

cliquez sur les images pour les agrandir

Etape 1

Tout d'abprd, écarter la carrosserie côté moteur du ballasteur.
Il suffit d'insérer une carte de type bancaire de chaque côté.
L'ensemble boggie/moteur se dégage sans difficulté.
Attention aux tiges laiton fines qui permettent le contact entre les boggies. Il faut faire attention de ne pas dessouder les lamelles prises de courant de la carte.


Étape 1:

Enlever les deux shuntes en laiton sur la platine carte mère.
Couper les fils du décodeur à souder pour garder la moitié de leur longueur environ.

Etape 2

Étape 2:

Souder les fils du décodeur qui correspondent au moteur (rouge et noir) et aux prises de courant (orange et bleu).

Etape 3

Étape 3:

Placer un petit bout de papier collant double face sur le décodeur et appliquer l'autre face sur le coté plastique opposé à la carte  mère.

Préférer un décodeur digitrax isolé d'origine pour éviter le collant double face.

Etape 4

Étape 4:

Enrouler les fils restants sur le dessus et les maintenir avec un petit bout de scotch.
Voilà qui est fait. Procéder à un essai.

Et c'est super de douceur et de ralenti

On peut installer une LED à l'intérieur de la grande cabine avec le système d'allumage avec ILS et des piles bouton.
Il suffit de ne garder qu'une seule LED sur les deux en coupant le fil existant et l'éclairage est parfaitement suffisant et réaliste avec l'ampoule jaune.

Ceci est une brève présentation de la différence entre les protocoles analogique (dit Standard) et numérique DCC (Digital) utilisés pour le fonctionnement des trains électriques miniatures et ferroviaires. Ce guide est valable pour la plupart des échelles. Il ne s'agit pas d'un guide complet mais seulement d'une approche et d'une comparaison rapide des deux solutions. Ceci vous permettra peut-être de faire un choix plus approprié lors de vos achats.

Suite aux nombreux messages reçus concernant ce sujet, voici une réponse un peu plus précise:

 Pour répondre simplement et rapidement sur la différence entre DCC et analogique, Il existe aujourd'hui plusieurs types de circuit / réseau de trains miniatures.

Les réseaux standards dit analogiques tels que l'on connait depuis le balbutiement du train électrique fonctionnent selon le principe suivant:
un ou plusieurs transfos et une division du réseau permettent de faire circuler plusieurs locos.
-> Quelques heures de lecture après et de connaissances acquises, le système analogique reste un système simple pour les petits réseaux.
-> Le plus important reste aujourd'hui l'aspect financier. En effet, la réalisation d'un circuit analogique est beaucoup moins élevée du fait de l'absence de composants électroniques miniaturisés.

La nouveauté aujourd'hui, c'est l'ère du réseau numérique ou DCC ou Digital... (selon les appellations prises par les constructeurs). Pour faire simple, une locomotive dcc ready (prête à digitaliser) permet de faire évoluer la locomotive vers un système numérique ou il faut un décodeur pour la faire fonctionner. Vous pouvez même piloter votre réseau à partir de votre ordinateur...

Le décodeur, pour simplifier, est une puce permettant de rendre la locomotive intelligente. En effet, le décodeur permet d'appliquer une direction, une vitesse, l'éclairage et d'autres fonctions d'une loco N°1 et de faire autre chose avec une loco N°2 sur le meme réseau et la même voie. Avec le dcc, plus besoin de coupures et de cantons... Vous pouvez aussi raccorder tous les éléments du réseau (aiguillages, feu, fumigène...) à la même centrale qui remplace le transfo standard.
Les locomotives DCC Ready (prête à digitaliser)  ou Onboard (décodeur intégré en usine) sont directement utilisables sur les réseaux DCC et analogiques (standard). Leur fabrication permet une utilisation sur tous les réseaux.

Contrairement aux locomotives analogiques qui ne sont pas utilisables d'origine sur les réseaux DCC / Numérique sauf si vous y ajoutez un décodeur DCC / Digital (Prévoir du bricolage, de la minutie et de la patience. De nombreux sites internet francais et étrangers traitent de ce sujet)

Vous me direz le DCC c'est vraiment plus actuel, autant choisir ce système. Oui et non, car il ne faut oublier que le budget consacré a la mise en place d'un réseau numérique est beaucoup beaucoup plus important que pour un réseau standard.

Mon conseil pour vous décidez plus facilement :
- Si vous achetez un réseau pour un enfant qui découvre le train miniature alors optez pour un circuit standard. Vous pourrez réaliser un circuit plus important qui permettra d'intéresser l'enfant plus facilement avec l'aménagement des décors, des voies...
- Si vous êtes un amateur mais que vous hésitez encore alors ne consacrez pas un budget énorme tout de suite. Prenez votre temps dans vos achats et dans la mise en place de votre réseau. IL faut plutot faire simple et agrandir par la suite pour éviter tout enchainement de désagréments qui pourrait vous arrêter dans votre projet.
- Si vous êtes un amateur qui se passionne alors vous pouvez opter pour des coffrets avec des locomotives dcc ready qui vous permettront d'évoluer plus facilement vers le dcc le moment venu.
- Si vous êtes un utilisateur confirmé, normalement vous ne lirez pas ce guide. Au cas ou ;-) les remarques et commentaires sont les bienvenus. Je ne manquerai de mettre a jour l'article.

Ceci est une présentation rapide et très incomplète, on pourrait dire beaucoup de choses sur le sujet, les avantages, les inconvénients... mais l'essentiel est dit et il vous permettra peut etre d'éclaircir vos questions sur le DCC.

La plupart des articles nécessaires à la réalisation de votre train miniature sont disponibles dans notre boutique.
N'hésitez pas a nous contacter pour toutes questions complémentaires.



 Voici la traduction complète de la notice du coffret Superchief de digitrax, fourni par papyIIm.

Ci-joint ce document en libre
Téléchargement

EXPÉDITION NATIONAL 24 / 48h: Suivez votre colis



INTERNATIONAL DELIVERY: Track your parcel

Paiements CB Sécurisés par Paypal.
Paiements par chèques, virements, mandats

Logos de solution PayPal

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
DES CATALOGUES FABRICANTS

Découvrez notre espace
"Documentation et Catalogues"
Il vous permet de télécharger gratuitement
les différentes brochures et catalogues des fabricants.

AU FIL DE L'INFO !!
Retrouvez-nous, suivez les infos en direct et partagez avec vos amis sur:

et sur :
Vous êtes ici : Accueil Foire aux Questions L univers DCC / Digitrax et Digitalisation